Achat d’une voiture d’occasion : quels sont les points positifs de cette transaction ?

Avoir son propre véhicule vous permet de bénéficier de plus de flexibilité dans vos déplacements. Dans ce cadre, pourquoi ne pas miser sur une voiture d’occasion ? En effet, cette option pourrait vous procurer de nombreux atouts. Ainsi, explorez dans ce guide, les raisons de s’orienter vers ce type de véhicule.

Privilégiez l’achat d’une voiture d’occasion : pour bénéficier d’un prix avantageux

L’achat d’une voiture d’occasion représente une alternative envisageable pour ceux qui cherchent à profiter d’un rapport qualité-prix profitable. En d’autres termes, les prix pratiqués sur le marché de ce type de véhicule s’avèrent être plus intéressants par rapport à ceux d’un auto neuf. En effet, suite à sa production, une voiture perd progressivement de la valeur dans le temps. Cette option est ainsi recommandée pour les acquéreurs disposant d’un budget limité.

Avez-vous vu cela : Reproduction de clé de voiture : l’un des services proposés par un serrurier automobile à Annecy

A lire aussi : Optez pour le KPMF Covering pour voiture

Dans cette optique, pour trouver une voiture d’occasion sur le site hopauto.com, n’hésitez pas effectuer plusieurs comparaisons tout en évaluant des critères tels que : 

Sujet a lire : Véhicules 7 places : les modèles incontournables en 2023 !

  • Les options et équipements disponibles ;
  • La garantie rattachée ;
  • Le kilométrage ;
  • Etc.

Pour réaliser une bonne affaire

Lorsque vous achetez une voiture, vous aurez l’opportunité de faire votre choix entre plusieurs gammes de modèles et de finitions. De ce fait, il existe de fortes chances que vous dénichiez un véhicule correspondant à vos besoins en fouillant au sein des sites de ventes. Dans ce contexte, opter pour l’achat d’une voiture d’occasion vous permet de bénéficier des options dont une voiture neuve de même valeur ne peut vous offrir. 

A lire en complément : Guide pratique pour choisir le meilleur concessionnaire à Chambourcy

Par ailleurs, vous pourrez aussi avoir la chance d’acquérir un véhicule de modèle récent. De cette manière, bien que la voiture ait une durée de vie moins longue par rapport à une neuve, vous pourrez tout de même prétendre une marque de renom.

Pour profiter de la décote des véhicules 

Suite à son premier usage, le coût d’une voiture diminue au fil du temps. Par conséquent, l’achat d’une voiture d’occasion vous permet de profiter de la décote des véhicules. Dans cette optique, la dépréciation est estimée entre 20 et 30 % durant la première année, 15 à 20% pour la deuxième année, 12 à 15% après la troisième année et 6 à 12 % durant les années suivantes.

Ces pourcentages impliquent qu’une voiture est susceptible de perdre 50% de sa valeur pendant les trois premières années d’utilisation. En outre, le taux de décote connaît également une diminution considérable.

Pour tirer parti d’une disponibilité immédiate

Acheter une voiture neuve et indisponible en stock vous fait généralement supporter un délai d’attente avant l’arrivée de la commande. Par contre, en s’orientant vers l’achat d’une voiture d’occasion, vous serez servi dans l’immédiat. Dans ce cadre, cette option vous permettra de subvenir à vos besoins surtout dans des situations d’urgence.

De surcroît, vous aurez droit à l’évaluation minutieuse du véhicule, étant donné que celui-ci sera accessible au sein des locaux du concessionnaire. De cette façon, contrairement à une voiture sur commande, vous n’aurez pas à vous questionner sur l’aspect et la manœuvre du véhicule.

Pour jouir d’un coût d’assurance auto moins lourd

Dans certaines circonstances, l’achat d’une voiture d’occasion vous donne l’opportunité de négocier avec le vendeur en personne. En effet, la présence d’imperfections sur le véhicule concerné vous permet de trouver des arguments valables pour obtenir une réduction sur le prix imposé par le concessionnaire.

Il faut également mentionner que le coût de l’assurance du véhicule s’avère être plus abordable à celui d’une voiture fraîchement sortie d’usine. Par ailleurs, avec une durée de vie moins large, vous ne serez pas obligé de choisir pour la couverture « tous risques ».

CATEGORIES:

Voiture