Permis de conduire avec le CPF : le guide complet

Le Compte Personnel de Formation est une méthode qui vous offre la possibilité de financer des formations pendant toute votre carrière. Grâce à son financement, le Compte personnel de formation ou CPF vise à aider chaque personne à prendre en charge activement son employabilité tout en assurant sa carrière. Toutes les informations nécessaires sur le financement CPF vous sont fournies ici.

Paiement de votre permis de conduire avec le CPF

Vous avez la possibilité d’utiliser votre compte personnel de formation depuis le 12 janvier 2024. Le but est de fournir des fonds pour la préparation aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire pour tous les véhicules terrestres motorisés. Il est possible de financer une formation pour obtenir un permis de conduire avec le CPF qui vous permet de conduire :

A lire aussi : Quelle est l’importance d’utiliser des pièces détachées de trottinette Xiaomi ?

  • des motos puissantes ou légères
  • des voiturettes
  • des engins légers tractant des remorques imposantes.

Cependant, à partir du 19 mai 2024, il est interdit d’utiliser votre CPF pour financer une formation de conduite. Et ce, si vous possédez déjà un permis de conduire autorisant la conduite d’un autre type de véhicule.

Accéder à son financement

En euros, soit 500 euros par an pour un travail à temps plein, ou en heures, selon le statut de l’actif, le compte formation est alimenté chaque année. Dans le cadre de sa carrière, l’actif a la possibilité de participer à des formations qui correspondent à son projet professionnel afin d’acquérir de nouvelles compétences. La formation en conduite y est incluse.

Cela peut vous intéresser : Assurance auto résiliée pour non paiement : Comment trouver un nouvel assureur ?

Ainsi, pour profiter du financement proposé via cotre Compte Personnel de Formation et lepermislibre.fr, il vous faut simplement accéder au site Mon Compte Formation. Vous établissez ensuite un compte en utilisant votre numéro de Sécurité sociale. Par la suite, consultez le catalogue disponible dans la section dite recherche pour trouver la formation qui correspond à vos besoins.

Financer votre permis B en vous servant de votre CPF  

Outre sa certification par le label Qualiopi et sa possibilité de financement par le compte CPF, la formation au permis de conduire avec le CPF présente de multiples bénéfices.

Formation adaptée à tous les budgets 

L’auto-école offre des options de formation adaptées à tous les budgets, en fonction de votre niveau de code et du nombre d’heures de conduite. En France, en moyenne, les personnes qui souhaitent obtenir leur permis de conduire effectuent 35 heures de conduite. De cette façon, vous avez la possibilité d’utiliser l’intégralité de votre compte CPF pour obtenir votre permis de conduire avec le CPF. En cas d’insuffisance du solde pour couvrir tous les frais de formation, vous avez la possibilité de :

  • régler la différence
  • sélectionner une formule moins coûteuse

Ce qui signifie moins d’heures de conduite. 

Participer à l’ensemble de la formation

Il est possible de souscrire à l’intégralité de la formation pour obtenir le permis de conduire. Commencez par l’acquisition du Code de la route, puis effectuez les heures de conduite, ainsi que l’examen théorique et pratique.

Si vous avez déjà débuté votre formation à la conduite, vous avez la possibilité de la poursuivre en utilisant le CPF. En réalité, il y a diverses options de formation pour obtenir le permis de conduire avec le CPF : 

  • code
  • code + 20 heures de conduite
  • des packs d’heures de conduite : 5, 10, 15 heures, etc.

CATEGORIES:

News